top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLéonard P

SCH : La naissance d'un mythe, A7

Julien Schwarzer, désormais très connu sous le nom de SCH, est né le 6 avril 1993 à Marseille. Grandissant dans une famille modeste, il développe très tôt une passion pour la musique. Sa mère infirmière s’occupe en majeure partie de son éducation en banlieue marseillaise, à Aubagne. Son père, chauffeur routier, déserte petit à petit le domicile familial. 

Sa passion pour la musique se catalyse par sa volonté d’en créer. À 15 ans, il auto produit sa première mixtape : “Les moyens du bord”. Il prend le nom “Schneider” en référence à ses origines allemandes.


C’est à partir de ces années que l’on retrouve les premières graines du phénomène SCH. 

En 2009, il est interviewé par le média Secteur Sud.


Il s’associe par la suite avec Barika'd Production, association qui lui permettra de créer sa première mixtape studio : “Revendiquez ma zone”.


Son univers continue de se concrétiser, et c’est en 2012, avec le clip de “Froid”, que SCH montre les premières bribes de son futur personnage. Entouré de flash vodka-redbull, il pose avec un flow insolent et crade et sa diction si spécifique. 



Les choses s’accélèrent en 2014 lorsqu’il quitte son label Barika'd Production pour rejoindre Braabus Music. Sa première sortie sera un remix de “On fait pas ça”, le hit de Lacrim. Grâce à ce morceau, Lacrim, tête d’affiche du rap français, repère le jeune SCH.

SCH et Lacrim se trouvent très bien musicalement. Lacrim connaît un pic de notoriété énorme après la sortie de Corleone. Lacrim va le pousser vers le haut et l’aider à modeler son personnage. Notamment en le faisant rencontrer DJ Kore, qui l'aide à créer le personnage SCH.


SCH se lance alors dans un an de promo durant lequel sortiront des morceaux comme “La Malette”, “C’est la vie”, “Paie moi ma drogue”, “Maardi Gras”, “TITVS”, “Que Le Doigt”... Lacrim peut encore être aperçu aux côtés de son jeune crack dans le clip de QLD.



Lacrim lui donne aussi une occasion unique de créer le phénomène SCH. Lacrim offre l'outro de sa mixtape R.I.P.R.O à son protégé, et SCH a très bien compris que c'était le moment de s'asseoir sur le trône. Millions est alors né.



Avec l’aide de Lacrim et de DJ Kore, SCH perfectionne son art, que ce soit ses textes, son personnage ou même sa direction artistique.

Le scélérat est alors né, et la suite, on la connaît. 






Comments


bottom of page